RSE et biodiversité : Finopsys passe à l’action !
Quand le numérique se met au vert
Nous savons tous, que le secteur informatique est par nature énergivore. Cette prise de conscience de notre empreinte carbone pousse les entreprises du secteur à agir concrètement pour protéger l’environnement. Ainsi, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est plus une option, mais un impératif.
En 2026, Finopsys concrétise son engagement avec la plantation de 600 arbres dans un quartier prioritaire à Port-de-Bouc (13), renforçant la biodiversité locale et compensant son empreinte carbone.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est l’intégration volontaire des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans les activités commerciales d'une entreprise.
Ses 3 piliers fondamentaux :
- Environnementale : Réduire l'empreinte carbone (bilan GES), préserver la biodiversité, limiter les déchets et passer à l'économie circulaire.
- Sociale : Garantir le bien-être au travail (QVT), favoriser l'inclusion et la diversité, et assurer la sécurité de tous les collaborateurs.
- Économique & Éthique : Adopter une gouvernance transparente, pratiquer des achats responsables et lutter contre la corruption.
Pourquoi la RSE est-elle devenue le nouveau moteur des entreprises ?
Elle permet aux entreprises de créer de la valeur pour tous : salariés, partenaires et environnement, en alliant performance économique et responsabilité sociale et écologique.
Quelles sont les actions menées par Finopsys ?
Finopsys, évoluant dans un secteur numérique par nature énergivore, la question n'est plus de savoir s'il faut agir, mais comment le faire avec un impact réel et mesurable.
Pour l’année 2026, l’entreprise structure ses engagements autour d’une stratégie à 360°, alliant préservation de l’environnement et solidarité locale.
Solidarité territoriale et mobilité durable
Chez Finopsys, l’engagement responsable s’inscrit durablement au-delà du périmètre de l’entreprise, en contribuant activement à la vie sociale et associative.
Finopsys soutient notamment des initiatives à fort impact social au travers de différents partenariats sportifs. L’entreprise soutient le Tennis Club de Fuveau et Castelnau Basket, contribuant ainsi au dynamisme associatif et à la promotion de valeurs telles que l’esprit d’équipe et la cohésion sociale.
Elle s’engage également auprès de causes à vocation humaniste, écologiste ou éducatif, avec notamment le renouvellement de son soutien à Pure Ocean, affirmant sa volonté de participer activement à une économie plus responsable et durable.
De plus, afin de réduire l’empreinte carbone liée aux déplacements et au fonctionnement quotidien, le siège a emménagé en février 2022 dans des nouveaux locaux, labellisés BEPOS EFFINERGIE2017 (bâtiment à énergie positive) et E3C1 (réduction carbone), plus respectueux de l’environnement, du fait des matériaux utilisés (emploi de matériaux minimisant l’impact sur l’environnement et minimisant les nuisances sonores). La flotte automobile a par ailleurs été par ailleurs renouvellée, en 2025, avec des véhicules hybrides et GPL.
Ces actions concrètes traduisent l’engagement de l’entreprise en faveur de pratiques plus responsables et d’une mobilité durable.
Le Projet 2026 : 600 arbres pour l'avenir
Pour concrétiser cette ambition, Finopsys a choisi de soutenir la biodiversité à travers un projet de plantation d'arbres. Notre engagement est directement lié à notre activité : nous finançons 100 arbres par tranche d’un million d’euros de chiffre d’affaires, soit un total de 600 arbres en 2026.
Ce projet se réalise grâce à un partenariat avec des acteurs de référence :
- Les Pépinières Naudet : Experts depuis 150 ans, ils accompagnent les entreprises, pour restaurer les écosystèmes.
- Erilia : Bailleur social et société à mission, dont l'objectif est de végétaliser l'ensemble de ses résidences.
- OliviAnne : Spécialiste de la renaturation en Provence, qui orchestre la plantation sur le terrain.
Pourquoi les Pépinières Naudet ?
Naudet se distingue par une approche globale, « de la graine à la plantation ». Pépiniéristes de métier depuis 150 ans, ils se positionnent aujourd’hui comme aménageur d’espaces écologiques, avec des solutions clés en main répondant aux enjeux de biodiversité, de carbone, de gestion de l’eau et d’agroforesterie.
À travers leur service Naudet Impact et Biodiversité, ils accompagnent les entreprises dans des projets durables, certifiés et pérennes, notamment via le Label bas Carbone.
Une plantation urbaine au cœur d’un quartier prioritaire
En 2026, notre projet RSE prend une dimension très concrète.
Les chiffres clés du projet
- 1 102 végétaux plantés,
- 13 essences différentes,
- Une résidence située à Port-de-Bouc, en QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville).
Une démarche collective et participative
Le rendez-vous est pris pour le 3 février prochain à Port-de-Bouc.
Ce projet ne se fera pas sans nos collaborateurs ! Nous invitons l'équipe Finopsys à participer activement à cette matinée de plantation.
Au programme :
- Présentation globale du projet,
- Découverte des différentes essences plantées,
- Sensibilisation à l’importance de la biodiversité,
- Participation active à la plantation.
Un engagement durable, inscrit dans le temps
Avec ce projet de plantation d’arbres, Finopsys affirme sa volonté de passer de l’intention à l’action. Cette initiative s’inscrit dans une démarche RSE structurée, alignée avec notre activité et tournée vers l’avenir.
Planter des arbres, c’est investir dans le long terme, pour l’environnement, pour les territoires et pour les générations futures. C’est aussi une manière concrète de donner du sens à notre croissance.
Le saviez-vous ? Planter en milieu urbain permet non seulement de stocker jusqu’à 22 kg CO2 par an, mais aussi de créer des îlots de fraîcheur essentiels pour lutter contre le réchauffement climatique dans notre région.
2025-12-16
La revue de presse Finopsys - 2025
Nous choisissons, chaque semaine, dans la presse, des articles en lien avec l'actualité métier de nos solutions.
2025-10-29
3 chantiers prioritaires pour fiabiliser vos bulletins et vos DSN
La paie n’aime ni l’à-peu-près ni les mauvaises surprises… Entre la prolongation du modèle de bulletin, l’arrivée de la « DSN de...
2025-08-05
Retards de paiement : une vulnérabilité française ?
En 2024, la France n’a pas réussi à transformer l’essai engagé après la crise sanitaire : le retard moyen de règlement des factures s’est...
