Finopsys
    3 chantiers prioritaires pour fiabiliser vos bulletins et vos DSN
    29 octobre 2025

    3 chantiers prioritaires pour fiabiliser vos bulletins et vos DSN


    La paie n’aime ni l’à-peu-près ni les mauvaises surprises…

    Entre la prolongation du modèle de bulletin, l’arrivée de la « DSN de substitution » et des exigences d’archivage renforcées, voici ce qui change concrètement et comment s’y préparer.

     


    1) Bulletin de paie : modèle « rénové » reporté à 2027


    📅 Un arrêté du 11 août 2025 repousse d’un an l’obligation d’appliquer le modèle « rénové » avec une entrée en vigueur prévue pour le 1ᵉʳ janvier 2027 (au lieu du 1ᵉʳ janvier 2026).

     

    Depuis le 1er juillet 2023, le bulletin  de paye doit comporter la mention du Montant Net Social (arrêté du 25 février 2016, modifié par arrêté du 31 janvier 2023).

    Jusqu’au 1er janvier 2027, les employeurs peuvent utiliser le modèle « adapté » (simple ajout du « Net Social » après les rubriques de cotisations sociales).

    A partir de janvier 2027, ce bulletin « adapté » devra être remplacé par le modèle « rénové » de bulletin de paye qui comporte un réaménagement des rubriques rattachées à la protection sociale complémentaire et la création d’une rubrique dédiée aux remboursement et déductions diverses

     


    2) la « DSN de substitution » arrive en 2026


    À partir de juin  2026, l’Urssaf pourra émettre une DSN dite « de substitution » si les erreurs signalées par le CRM de rappel annuel  n’ont pas été  corrigées entre mars et mai 2026 .

     

    🎯 Première cible : les données impactant les droits retraite (assiette plafonnée vieillesse, etc.).

    • Surveillez vos retours DSN et corrigez sous délai pour éviter toute substitution.
    • Cartographiez vos anomalies récurrentes (identité salarié, bases SSA/AT/Retraite, périodes, CTP…) et sécurisez la chaîne de saisie --> paie --> DSN (qui fait quoi ? quand ? comment ?).
    • Anticipez un plan de remédiation Q4 2025-Q1 2026 : nettoyage des référentiels salariés, re-jeu des paies test, contrôle croisé bulletin ↔ DSN.

     


    3) Dématérialisation & archivage


    Côté employeur : conserver un double des bulletins pendant 5 ans (papier ou électronique).
    Côté salarié : garantir la disponibilité de la fiche de paie pendant 50 ans ou jusqu’à 6 ans après le départ à la retraite (selon le cas) lorsque vous émettez au format électronique.


    ⚠️ Le Ministère de l’Économie rappelle aussi l’obligation d’informer le salarié et son droit d’opposition au format électronique.

    • Vérifiez que votre coffre-fort numérique (ou dispositif équivalent) couvre réellement 50 ans / 6 ans après retraite, avec traçabilité et portabilité.
    • Documentez les procédures d’opposition et de remise dématérialisée (information 1 mois avant la première émission ou à l’embauche).
    • Renforcez la gouvernance RGPD : la CNIL a multiplié les sanctions en 2025 (dont plusieurs liées au travail/surveillance), signe que la conformité RH est sous radar.

     


    À retenir


    • Le modèle de bulletin « rénové » devient obligatoire au 01/01/2027.
    • La DSN de substitution (juin 2026) rend urgente la correction des anomalies récurrentes, sous peine de corrections par l’Urssaf sur des données clés.
    • Archivage et accès ne sont pas « optionnels » : 5 ans pour le double employeur, 50 ans / +6 ans après retraite pour la mise à dispo au salarié.

     


    Sources


    • Ministère de l’Économie
    • Service public
    • Legifrance
    • Urssaf

     

    Thomas, de Finopsys

    La revue de presse Finopsys - 2025


    Nous choisissons, chaque semaine, dans la presse, des articles en lien avec l'actualité métier de nos solutions.

    Continuer la lecture
    Retards de paiement : une vulnérabilité française ?


    En 2024, la France n’a pas réussi à transformer l’essai engagé après la crise sanitaire : le retard moyen de règlement des factures s’est...

    Continuer la lecture
    Les indicateurs clés à inclure dans un reporting de performance


    Qu’il s’agisse de gérer la rentabilité, d’ajuster les ressources, ou d’anticiper des évolutions conjoncturelles, les dirigeants disposent d’un...

    Continuer la lecture
    Contactez-nous
    Contact