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Comment optimiser la gestion de votre trésorerie ?
08/12/21 - Trésorerie 

Comment optimiser la gestion de votre trésorerie ?


La gestion de trésorerie permet de déterminer la position financière de votre entreprise, assurer les flux de trésorerie nécessaires à son cycle d’exploitation et fiabiliser vos budgets et systèmes prévisionnels. Des solutions logicielles ont donc été développées pour optimiser cette fonction, sécuriser votre situation financière et servir de levier stratégique à l’entreprise.

 

Le trésorier et les enjeux de la gestion financière de votre entreprise

 

Gérer la trésorerie de votre entreprise a pour objet d’assurer la solvabilité de cette dernière, d’optimiser sa rentabilité et de prévenir tout risque financier (risques de taux d’intérêt, risques de change). Garant de son équilibre financier, le trésorier doit donc a minima gérer le montant des liquidités et maîtriser le fonds de roulement de votre société tout au long de son cycle de production et d’exploitation.

 

Néanmoins, la fonction du trésorier participe désormais au pilotage et à la prise de décision de l’entreprise. Au titre de ses missions, le trésorier doit donc :

 

  • gérer le système prévisionnel, les outils de reporting et d’analyse des indicateurs ;
  • réduire le coût des services bancaires (commissions, conditions de découvert…) ;
  • améliorer le résultat financier et participer à l’élaboration de stratégies financières ;
  • piloter le BFR, etc.

 

Les logiciels de gestion de trésorerie, pour optimiser le pilotage de votre entreprise

 

L’intégration d’un logiciel de gestion de trésorerie au sein de votre entreprise sera à-même d’appuyer la fonction du trésorier ou, si votre société n’en emploie pas, de suppléer à son absence. Un tel outil permettra de normaliser et centraliser vos données ainsi que de dématérialiser, automatiser et fiabiliser le pilotage financier de votre entreprise.

 

Ces solutions intégrées s’adaptent au profil de votre entreprise afin de répondre au mieux à vos besoins et de faciliter vos prises de décisions. Notre société Finopsys vous propose ainsi :

 

  • le logiciel Sage XRT Treasury, solution de trésorerie et cash management pour les groupes se développant en France et à l’international :
    • connectivité avec tous les partenaires bancaires et les PGI / ERP du marché ;
    • solution collaborative internationale (analyse des indicateurs, workflow) ;
    • gestion des prévisions, mouvements de trésorerie et rapprochements bancaires… ;

 

  • le logiciel Mesbanques, solution pour la gestion de trésorerie de PME et PMI implantées sur le marché national :
    • logiciels SaaS (Software as a Service), ou services 100% cloud ;
    • gestion logicielle multibancaire depuis une interface unique ;
    • pour vos paiements, encaissements, trésorerie, rapprochements bancaires, générateur d’écritures comptables.

 

Les points clés de la réussite de votre projet : choisir la bonne solution avec le bon partenaire

 

Spécialiste historique de la gestion de trésorerie et des flux financiers, Finopsys est un intégrateur incontournable de solutions de gestion à Aix en Provence, Toulouse et Lyon. Finopsys reste à l’écoute du marché et réalise une veille quotidienne pour proposer à ses clients la meilleure solution en fonction de leurs enjeux et de leur contexte.

 

Manuel Cambra, Dirigeant, précise « nous renouvelons notre confiance à Sage et proposons la plateforme de gestion de trésorerie Sage XRT Solutions, qui apporte des garanties sérieuses en termes de technologie, de fonctionnalités et d’évolutions ».

 

Bien choisir sa solution est primordial, mais bien choisir son partenaire est aussi un enjeu pour les entreprises. Grâce à son équipe d’experts fonctionnels et techniques, certifiés auprès de ses partenaires éditeurs mais aussi métier, validée par des années d’expérience, Finopsys vous apporte sa vision à 360° afin d’explorer l’ensemble des aspects techniques et fonctionnels de votre projet.

 

Abdel Bahhous, chef de projet, confirme : « nous mettons tout en œuvre pour accompagner nos clients tout au long de leur projet, de l’analyse à l’assistance au démarrage, en passant par l’installation, le paramétrage et la formation, grâce à une véritable méthode projet éprouvée ».

 

Être suivi, même à l’issue de la mise en production d’un outil de gestion, reste un facteur clé de réussite d’un projet SI. Finopsys assure les activités de support clients et apporte un service de qualité et une forte réactivité répondant aux exigences aigues de disponibilité des outils de gestion.

 

Lionel Cintas, superviseur support, précise : « le service support Finopsys est plébiscité par ses clients. Cela se traduit notamment par un taux de satisfaction de plus de 97% en 2021. »

 

Les clés du succès : la bonne technologie, la bonne équipe projet, la bonne équipe Hotline, en résumé : le bon partenaire intégrateur !