Finopsys
Contactez-nous !
Comment améliorer la gestion de votre poste clients et récupérer du cash ?
12/09/22 - Poste Clients 

Comment améliorer la gestion de votre poste clients et récupérer du cash ?


La gestion du poste clients nécessite un suivi particulier et rigoureux, les litiges ou les créances non encaissées peuvent rapidement diminuer la trésorerie de l’entreprise et ses capacités d’auto-financement. Pour se prémunir d’une telle situation, il est possible de suivre et d’optimiser la gestion des encours clients afin d’améliorer le bilan comptable de votre entreprise, de la développer financièrement et de la rendre plus compétitive. Des solutions logicielles dédiées à ce poste existent notamment…

 

Encours clients : des mesures pour réduire votre DSO et votre BFR

La gestion du poste clients participe à la gestion financière ainsi qu’au cycle d’exploitation de l’entreprise. Ce poste recouvre en effet l’ensemble des créances, à savoir les encours clients, dues à celle-ci. En tant qu’actif d’exploitation, il génère donc de la trésorerie et impacte le BFR (besoin de fonds de roulement) de la société. La gestion des encours clients s’étend de l’émission des factures (voire de la validation des devis) jusqu’à leur règlement, à échéance ou au terme de procédures de recouvrement. Plusieurs leviers, définis dès les conditions de paiement, vous permettront de réduire votre DSO (Days sales outstanding ou délai moyen de recouvrement) et de récupérer plus rapidement du cash : réduction des délais de paiement, demande de versement d’un acompte, possibilité d’escompte commercial ou d’escompte de règlement…

 

La crise sanitaire liée au COVID a eu de très forts impacts sur les entreprises. Quand un maillon de la chaine économique se brise, ce sont des dizaines d'autres qui s’affaiblissent en cascade. Le suivi précis de son poste client permet de limiter les risques : un recouvrement rapide des créances, une gestion efficace des litiges, et une bonne trésorerie permettent d'absorber une grande partie des risques de défaillance. Au quotidien, cette bonne gestion est également un gage pour les assureurs crédit.

 

La sécurisation du poste client n'est pas qu'une action comptable. C'est un objectif qui peut impliquer d'autres acteurs : l'ADV, le service commercial, le service qualité. L'amélioration du DSO et du BFR est un travail collectif et collaboratif. Il est donc nécessaire de travailler les flux d'informations et la mise à disposition des données tout en respectant les spécificités de chaque métier, ainsi que les politiques de confidentialité.

 

L’intégration d’un logiciel de gestion du poste clients à votre entreprise

La gestion des encours clients doit être optimisée sur l’ensemble du poste afin de maîtriser votre BFR et éviter que des impayés ne portent atteinte à la situation financière de votre entreprise. L’automatisation et la digitalisation du poste clients vous permettront ainsi d’assurer le suivi de vos créances en temps réel, de déclencher les procédures adéquates et d’améliorer la gestion de votre trésorerie.

 

L’intégration d’un logiciel de gestion des encours peut conférer un caractère stratégique à votre poste clients en améliorant, grâce à ses fonctionnalités, la gestion financière de de votre entreprise :

 

  • gestion collaborative et en temps réel du poste clients ;
  • suivi automatisé des créances et détection des litiges ;
  • évaluation, anticipation et maîtrise du risque client ;
  • planification des relances préventives et curatives ;
  • procédures de recouvrement et de résolution des litiges ;

 

Finopsys vous accompagne dans la gestion du poste clients avec Eloficash

La solution ELOFICASH que nous déployons, éditée par COVLINE, regroupe tout ce qui est nécessaire à l'entreprise pour assurer son recouvrement : suivi des créances, gestion des litiges, des contentieux. Solution collaborative, elle permet également au crédit manager de piloter efficacement son équipe et ses stratégies via des synthèses statistiques, des reportings ainsi que des analyses multidimensionnelles.

 

Il est également possible d'interfacer la solution avec les services des plus grands assureurs crédit du marché (Euler Hermes, Atradius, Coface…) , ainsi que des fournisseurs de données financières (Infolegale, ellisphere…)

 

"Le choix d'une solution informatique de gestion de poste clients est une étape décisive. C'est la clé pour transformer efficacement le travail manuel sur les comptes clients, lourd et au rendement peu efficace, par une gestion automatique ou semi-automatique, basée sur des stratégies adaptées aux contextes : contextes clients, contextes de métiers, contextes commerciaux" conclut Philippe Yokel, chef de projet.

 

Contacter Finopsys