Le poste client, à la croisée du commerce et de la finance


Nous vous aidons à mettre en place une méthode et des outils efficaces pour la relance préventive et curative, fluidifier le traitement des litiges et améliorer votre service client, prendre en compte le risque client dans sa globalité.

sans_image

Nous avons optimisé notre activité de recouvrement, en automatisant de bout en bout nos processus, en vue de nous affranchir des tâches administratives à faible valeur ajoutée. A toutes les étapes FINOPSYS nous a accompagné dans la mise en place d’une organisation et de méthodes de travail efficientes.

Virginie LAYANI, Responsable Comptable - LA PROVENCE

Organisez le travail de relance préventive et curative

Nous vous aidons à déterminer des stratégies de relances adaptées aux typologies de clients : grands comptes, administrations, clients occasionnels… Une stratégie se caractérise par une succession de tâches élémentaires devant conduire votre client à vous payer en temps et heure : envoi de courriers, emails personnalisés, relance téléphonique, alerte auprès du service client, du commercial...

Un facteur notable d’amélioration de votre DSO réside dans la mise en place de la relance préventive d’une part, et le suivi scrupuleux des promesses de règlement, d’autre part. Afin de développer ces tâches, nous vous assistons pour dégager du temps à vos chargés de relance :

  • automatisation des relances de masse par courrier, fax, email, sms
  • priorisation des relances personnalisées, en fonction de critères prédéterminés (montant, date d’échéance, type de client, note de risque…)

Nous vous aidons à mettre en place un tableau de bord et des indicateurs permettant de suivre l’activité de votre équipe et d’équilibrer la charge de travail.

Détectez et facilitez la résolution des litiges

La première manifestation du mécontentement d’un client est de ne pas payer sa facture. Il est très dommageable d’attendre plusieurs semaines après l’échéance pour constater un litige, portant souvent sur une partie seulement de la créance. La relance préventive permettra de détecter très tôt les éventuels litiges.

Il convient de définir les types de litiges (commercial, livraison, comptable, SAV, faux litige…) et le workflow de résolution pour chacun d’eux : les étapes et les différents interlocuteurs, les formulaires, courriers et différents éléments composant le dossier litige.

Le traitement des litiges met en œuvre des outils de communication internes et externes pour informer tous les interlocuteurs concernés par le litige, optimisez les temps de traitement de chaque étape et la prise de décision, historiser tous les échanges liés au litige, en vue de sa résolution, mais aussi son éventuel transfert au contentieux.

Anticipez et limitez votre exposition au risque client

Dans le contexte économique actuel, le risque d’incident de paiement est élevé. Il est indispensable de mettre en place une méthode et des outils appropriés pour maîtriser votre risque client.

Le crédit manager doit faire la synthèse entre les différentes informations dont il dispose :

  • Informations et données financières externes
  • Profil payeur, historique des incidents et litiges
  • Informations de terrain remontées par les commerciaux

Dès lors il pourra déterminer le bon niveau de couverture par une assurance-crédit appropriée, fixer des seuils d’alerte sur les niveaux d’encours, décider d’agréments temporaires…

discussion  Vous avez une question, un besoin, un projet ? Contactez-nous !

Présentations en ligne

45 minutes pour découvrir Eloficash :
lundis 18 décembre, 15 janvier12 février & 12 mars à 11h00

S'inscrire

Evènement

Prochain Rendez-vous Crédit Management - Novotel Vieux-Port à Marseille : Mardi 20 mars 2018
En partenariat avec l'AFDCC et Covline 
Informations à suivre...

S'inscrire en avant-première

Témoignage

Client La Provence

Le quotidien régional La Provence se réorganise et souhaite optimiser le recouvrement et maitriser le risque client avec Eloficash.

Lire la suite

Quelques réalisations

CCI d’Ajaccio, Cirad, Clinique Pasteur, Fondasol, Gazechim, Nice Matin, Mericq, Resistex, Sylvestre Matériaux...

Presse

Publicite Eloficash_Covline

Magazine Fonction Crédit - Nov 2015 Finopsys, un partenaire pour la gestion de votre poste client

Lire l'article