RSE2019 – FINOPSYS s’engage dans des actions régionales

28th fév 2019 Finopsys

Dans le cadre de notre démarche RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises), nous avons, cette année, donné la parole à nos salariés, qui ont pu choisir parmi une sélection d’actions régionales, des associations et des projets qui correspondaient à leurs valeurs et leurs engagements.

Nous avons ainsi décidé ensemble de soutenir :

1/ L’Institut Paoli-Calmettes, Centre de Lutte Contre le Cancer à Marseille

Ses missions sont :

  • la prévention et le dépistage du cancer,
  • la prise en charge des patients au plan diagnostique et clinique sur la totalité de leur parcours et selon les modes de prise en charge adaptés (hospitalisation conventionnelle, hôpital de jour, hospitalisation à domicile),
  • la recherche sur l’ensemble des aspects diagnostiques et thérapeutiques de la pathologie cancéreuse,
  • l’enseignement et la formation continue en cancérologie.

Institut Paoli Calmettes

Pour en savoir plus sur l’IPC : www.institutpaolicalmettes.fr

2/ Le Rire Médecinfait intervenir, depuis 1991, des comédiens-clowns professionnels dans les hôpitaux pour permettre aux enfants, à travers le rire, de mieux se battre contre la maladie et de lutter contre la douleur.

L’association agit à la demande des chefs de services pédiatriques qui estiment que son action est complémentaire aux soins reçus par les enfants.

Présente dans 46 services pédiatriques en France, et notamment à l’Hôpital Timone enfants à Marseille, elle permet à près de 80 000 enfants de bénéficier de la visite des clowns chaque année. L’action du Rire Médecin est reconnue pour les bienfaits qu’elle apporte aux enfants, mais aussi aux parents et au personnel soignant.

Le-Rire-Medecin

Pour en savoir plus Le Rire Médecin : www.leriremedecin.org

3/ ASALYA et le projet Le TALUS : construction d’une serre bioclimatique au cœur de la ville de Marseille

Le projet cherche à démontrer la viabilité économique, sociale et environnementale d’un projet en agriculture urbaine, et s’appuie sur un large éventail d’activités pour y parvenir : maraîchage biologiquement intensif sur petite surface, bacs potagers en location, poulailler participatif, buvette et restauration associative, événementiel, forêt comestible et haies fruitières, et la première pépinière urbaine dans une serre bioclimatique à Marseille

L’objectif est de construire courant 2019 une serre bioclimatique, passive en énergie, thermiquement efficace, et vitrine d’une architecture d’avenir pour de nombreux autres bâtiments.

logo Asalya

Pour en savoir plus sur Asalya : www.asalya.org/

4/ L’Association Sportive Elsa Triolet : séjour sportif basé sur les activités physiques de pleine nature pour un groupe d’élèves issus des quartiers défavorisés de Marseille

L’AS Elsa Triolet est une association dépendant du collège Elsa Triolet qui a pour objectif de permettre aux élèves du collège, sur la base du volontariat, de pratiquer une ou plusieurs activités physiques et sportives, en compétition ou non, afin de favoriser leur épanouissement, tant sur le plan moteur que cognitif et relationnel.

Son projet est de :

  • permettre l’accès à tous à la culture sportive,
  • avec un souci de socialisation, amener les adhérents de l’association, à véhiculer une image positive et dynamique de leur établissement tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de ce dernier,
  • responsabiliser les élèves au sein de l’organisation et du fonctionnement de l’A.S,
  • améliorer les niveaux de pratiques dans les activités sportives proposées, sur les plans tactiques et techniques.

as_triolet

Pour en savoir plus sur le Collège Elsa Triolet : www.clg-triolet.ac-aix-marseille.fr/spip/