ASALYA : FINOPSYS soutient le projet Docteur Sourire

26th juin 2018 Finopsys

Dans le cadre de son soutien à la Fondation ASALYA, Finopsys a choisi de financer le projet Docteur Sourire, qui propose aux services de pédiatrie de Lorraine des ateliers d’Art Thérapie afin de permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer autrement que par les mots.

Un chèque de 4 300€ a été remis jeudi 21 juin, à l’équipe de Docteur Sourire, en présence d’Alain Leonhard, représentant d’ASALYA et d’une partie du personnel de l’Hôpital Marie Madeleine de Forbach.

Grâce à l’Art Thérapie, les enfants et les adolescents de tout âge sont invités à s’exprimer par des créations de collages, dessins, peintures. En travaillant sur leurs émotions, ils parviennent à se sentir mieux et à gagner en estime. Les encadrants les convient également à travailler sur leurs rêves, leurs souhaits pour ouvrir leurs horizons et développer leur optimisme.

Les effets positifs sont bien réels. Pouvoir en effet exprimer autrement leurs pensées va libérer les enfants et leur permettre de parler plus facilement avec le pédiatre ou leur famille. Ils deviennent plus souriants à la sortie de ces ateliers, plus légers. Nous avons pu observer au travers de leurs créations, des émotions très fortes. Un enfant a par exemple retranscrit le traumatisme laissé par l’incendie de sa maison par un dessin, représentant la scène en question. 

Ces effets sont également visibles chez les adolescents et même de façon plus évidente, comme dans le cas de ce garçon âgé d’une quinzaine d’années qui développait un début d’anorexie mentale. Sa création mettait en scène une île paradisiaque sur laquelle trônait beaucoup de nourriture. On lui demanda alors « mais si tu étais là-bas, tu mangerais tout ça ? », il répondit « oui parce que c’est différent là-bas, ce n’est pas le même cadre, je ne suis jamais parti en vacances ». Il ressentait effectivement cet immense besoin, de partir avec ses parents en vacances. Le lendemain, il recommençait à s’hydrater, chose qu’il peinait à faire jusque-là durant sa convalescence.

Il est essentiel de ne pas limiter la guérison qu’au médical, et de soigner également le mental qui joue un rôle essentiel.

Les ateliers ont lieu deux fois par mois, les éducateurs se relaient tout au long de la journée, ce qui garantit un service continu. Ils s’effectuent en petits comités (4 enfants maximum) pour leur assurer le meilleur accompagnement et écoute possibles.

Ce don au bénéfice de l’association Docteur Sourire représente beaucoup et va grandement aider l’association à poursuivre sa mission. Elle a ainsi l’intention de continuer à exposer les productions des enfants, ce qui leur permet de sensibiliser le plus grand nombre, de faire connaître l’association et d’offrir une certaine reconnaissance aux enfants impliqués. Ils envisagent ainsi de reproduire ces manifestations et de multiplier les ateliers pour les adolescents, hélas de plus en plus nombreux.

logo AsalyaPour en savoir plus sur ASALYA : www.asalya.org  contact@asalya.org

Logo Docteur Sourire

Pour en savoir plus sur Docteur Sourire : www.docteur-sourire.com
Céline Rach, fondatrice - colorelemonde.57@gmail.com
Marie Hélène Bajetti, vice-présidente - marie.helene.bajetti@unisante.fr