Finopsys
Contactez-nous !
Anticiper pour ne pas subir la facture électronique obligatoire
11/04/23 - Comptabilité 

Anticiper pour ne pas subir la facture électronique obligatoire


La facture électronique obligatoire est en train de devenir une réalité pour toutes les entreprises françaises. Déjà de rigueur dans certains pays européens, la dématérialisation des factures sera prochainement également imposée en France, à partir du 1er juillet 2024. Les entreprises qui n’ont pas enclenché une transition vers la facturation électronique ont beaucoup à perdre. Finopsys, expert en logiciels de gestion, vous explique comment prendre les devants pour éviter d’éventuelles déconvenues pratiques ou légales.

 

Pourquoi anticiper le passage à la facture électronique ?

Le passage à la facture électronique obligatoire représente un changement important pour toutes les entreprises, mais il ne doit pas être considéré comme une simple contrainte réglementaire. Voici ses 3 principaux enjeux, qui peuvent impacter le fonctionnement et le développement d’une entreprise.

 

1)    Respecter les nouvelles obligations légales

 

La mise en place de la facture dématérialisée est en passe de devenir une obligation légale. Son non-respect pourra ainsi entraîner des sanctions financières importantes. Les entreprises qui ne se conformeront pas à cette nouvelle norme de facturation risquent de se voir infliger des amendes ou des pénalités fiscales.

 

La mise en place de la facture électronique peut, de surcroît, réduire la fraude fiscale et améliorer la transparence financière. Deux éléments cruciaux vis-à-vis des gouvernements et des autorités fiscales.

 

2)    Sélectionner le meilleur partenaire pour votre facturation électronique

Les entreprises qui ne sont pas familières avec les nouvelles technologies telles que l’e-invocing ont tout intérêt à anticiper la dématérialisation des factures. Elles peuvent alors sélectionner le meilleur partenaire possible pour les accompagner dans leur transition.

 

En tant qu’intégrateur de logiciels de gestion, Finopsys propose justement des solutions de facturation électronique sur mesure, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

 

3)    Réaliser des économies sur les coûts de facturation

Une entreprise qui ne prévoit pas une adoption avancée de la facturation électronique renonce à une réduction des coûts anticipée.

 

Les factures électroniques éliminent notamment les coûts liés à la production, à l'impression, à l'envoi postal et à la gestion manuelle des factures papier. En entreprise, le coût de traitement d'une facture papier peut être jusqu'à 3 fois plus élevé que celui d'une facture électronique !

 

Les risques d’un passage non anticipé

 

Outre les conséquences légales, les entreprises qui ne respecteront pas la nouvelle réglementation liée aux factures électroniques pourraient perdre en compétitivité. Ne pas répondre aux demandes des clients et des fournisseurs en matière de facturation électronique desservira inéluctablement leur développement et leur image professionnelle.

 

Le non-respect de cette réglementation pourrait également entraîner une perte de productivité pour ces mêmes entreprises, qui n’auront pas mis en place des systèmes de facturation électronique adaptés. Ce retard pourrait déclencher une augmentation des coûts de facturation, de formation professionnelle et une perte de temps pour tous les employés chargés de la facturation.

 

Avec des normes de protection des données en constante évolution, les entreprises retardataires pourraient aussi être confrontées à des problèmes de conformité et de sécurité des données liées à la facturation électronique.

 

Si vous souhaitez anticiper la facturation électronique dans votre entreprise et l’adopter à l’aide d’un processus simplifié, contactez Finopsys dès maintenant.

 

"Intégrer, dès aujourd’hui, une solution experte de GED et de dématérialisation des factures, comme Zeendoc, permettra à votre entreprise d’être prête pour l’échéance. Le 1er juillet 2024, votre entreprise devra pouvoir recevoir des factures dématérialisées. L’émission de factures dématérialisées sera obligatoire à partir du 1er juillet 2024 pour les grandes Entreprises, à partir du 1er janvier 2025 pour les ETI et enfin à partir du 1er janvier 2026 pour les PME et TPE."

 

S’équiper au plus tôt, quelque-soit la date officielle, vous apportera de nombreux bénéfices :

 

  • Gains de temps et simplification de vos processus (temps de contrôle des factures réduit, accès à vos données beaucoup plus rapide, tenue de compte facilitée),
  • Réduction des coûts induits (erreurs, stockage…),
  • Conformité à la loi : respect total de la piste d’audit fiable, signature RGC**, Factur-X),
  • Fluidification de la trésorerie,
  • Diminution de l’empreinte écologique, en supprimant papier et transport,
  • Conformité légale et RGPD.

 

Dans un article précédent, nous vous présentions 5 conseils pour un passage réussi à la facturation électronique obligatoire


Logiciel


Zeendoc

Zeendoc

Zeendoc, la solution incontournable pour répondre à l'obligation de dématérialiser votre facturation et pour gagner du temps sur le traitement de vos documents administratifs.

Découvrir

Actualité


Facturation électronique : 5 conseils pour un passage réussi !

Facturation électronique : 5 conseils pour un passage réussi !

La législation française prévoit la généralisation de la facturation électronique pour les entreprises assujetties à la TVA, à partir du 1er juillet 2024. A terme, les grandes entreprises, ETI, PME, PMI et microentreprises devront uniquement émettre, transmettre et recevoir des factures dématérialisées. Finopsys vous livre donc ses 5 conseils pour réussir votre passage à la dématérialisation de factures.

Plus d'info