EAUX DE MARSEILLE

18th jan 2015 Comptabilité

La migration de la Comptabilité Sage 100 vers Sage FRP 1000, chez Eaux de Marseille Environnement


Le groupe des Eaux de Marseille Environnement est spécialisé depuis plus de 30 ans dans l’assainissement, la collecte, le tri et la valorisation des déchets ménagers.

Il  compte 770 salariés répartis sur 20 bases d’exploitation et agences dans les Bouches-du-Rhône et les départements limitrophes. Le groupe dispose également de trois plateformes de tri et un centre d’enfouissement de déchets inertes.

Le projet : remplacer les outils hétérogènes composant le système d’information pour développer les fonctions de gestion et de pilotage

Les Eaux de Marseille Environnement exploite un système d’information hétérogène composé de solutions dédiées à la gestion des achats, aux suivis des chantiers et des ventes, le tout interfacé avec les logiciels de la gamme Sage 100 pour la comptabilité, les immobilisations, les moyens de paiement et une partie de la facturation.

L’équipe financière constate que ces solutions ne répondent plus aux besoins de gestion, de pilotage et de sécurité et qu’elle rencontre des limites notamment, lors de la production de documents et de la gestion des situations trimestrielles, consommatrices de temps.

« Nous souhaitons nous doter d’une solution du marché répondant aux problématiques suivantes », précise Jérôme GALLOUIN, Directeur Administratif et Financier :

  • Intégrer une solution ergonomique et pérenne, multi-établissements, couvrant les fonctions de comptabilité générale, auxiliaire & analytique, les immobilisations, la trésorerie et le reporting
  • Permettre d’intégrer la complexité de notre structure analytique afin d’optimiser la gestion des achats et du suivi analytique des coûts par ligne budgétaire
  • Disposer d’un outil comptable fiable, permettant d’automatiser de nombreux traitements
  • Intégrer une gestion des immobilisations capable de gérer toute la complexité de notre parc et de prendre en compte les subventions
  • Intégrer un outil de communication bancaire sous EBICS et de suivi de la trésorerie
  • Sécuriser les interfaces entre les différents outils métiers

Finopsys, fort de son expertise sur les systèmes d’informations de gestion et de finance, propose Sage FRP 1000, solution modulaire répondant à toutes les problématiques exprimées.

Sage FRP 1000 est un outil performant, compatible avec toutes les solutions standards de bases de données, totalement ouverte aux imports et exports de données, sécurisée tant dans les processus métiers que dans l’administration des droits d’accès et des possibilités de traçabilité des opérations réalisées par chaque utilisateur.

Jérôme GALLOUIN indique : « nous avons choisi Sage FRP 1000 avec l’accompagnement de Finopsys, confortés par nos précédentes collaborations et l’expertise métier de l’équipe » (Ndlr : Sage Collect, Sage 1000 Immobilisations, Invoke Exploreur).

La particularité de ce projet est de fédérer autour d’une même plateforme : Sage FRP 1000, l’ensemble des entités du groupe des Eaux de Marseille Environnement, chacune ayant ses spécificités économiques et son propre outil métier.

Les étapes du projet et les bénéfices apportés par Sage FRP 1000

L’analyse est réalisée en juillet 2013, les phases de reprise de données, paramétrages, interfaces et formations se sont succédées jusqu’au mois de novembre.

L’équipe projet, chapeautée par Emmanuelle SERAFINO, Responsable Comptable, a identifié trois phases :

  • Reprise et recette dans la plateforme Sage FRP 1000 de deux sociétés moyennes
  • Intégration des autres entités du groupe et interfaces avec les outils métiers
  • Sécurisation des paiements fournisseurs, des interfaces et mise en place d’un reporting fiable

La migration de la plateforme Sage 100 vers Sage FRP 1000 a apporté de nombreux bénéfices à l’équipe comptable, confirme Emmanuelle SERAFINO : « les traitements comptables ont été optimisés, les plans Comptables, Tiers et Analytiques ont été homogénéisés, de nouvelles fonctionnalités de lettrage et de rapprochement multi-exercices, de comptabilisation automatique des relevés de comptes, d’interrogation des comptes Généraux et Tiers multi-exercices ont été mises en place.»

Par ailleurs, l’enrichissement de la base de données Sage FRP 1000 (Import de fichiers Tiers, écritures FNP, etc) à partir de fichiers Excel est très souple, ce qui facilite l’extraction de données comptables diverses.

Pour répondre au mieux aux besoins de reporting pointus demandés par VEOLIA, leur Maison Mère, INSIDE, outil de pilotage intuitif, est mis en œuvre et est connecté directement à Sage FRP 1000.

Eaux de Marseille environnement envisage prochainement d’optimiser les comptes Tiers groupe et l’analyse intra-groupe.

« Avec l’équipe de Finopsys, nous avons travaillé conjointement dans la confiance pour aboutir à un résultat concluant qui nous apporte de nombreuses possibilités » conclut Emmanuelle SERAFINO.

Téléchargez le témoignage complet en PDF