ALTEO

28th avr 2016 Trésorerie et Paiements sécurisés

Migration de la plateforme de trésorerie Sage FRP 1000 vers Sage XRT Treasury, chez ALTEO


Le Groupe ALTEO, créé en 2012, après la cession de l’activité Alumines de spécialité par RIO TINTO, est le premier producteur intégré d’alumines de spécialité au monde.

Son principal site de production est l’usine de Gardanne, basée dans les Bouches du Rhône et construite en 1893. Il regroupe le siège et l’usine de production d’alumine calcinée. Il compte près de 450 employés et fait appel à plus de 300 sous-traitants in situ. Il accueille, en outre, les laboratoires R&D ainsi que les équipes commerciales, techniques et administratives.

L’usine de Gardanne est un contributeur majeur de l’économie locale : non seulement en tant qu’employeur mais aussi par la mobilisation de ressources logistiques environnantes (port de Marseille, réseau ferré) dans le cadre de l’importation quotidienne de 3000 tonnes de bauxite et de l’exportation de plus de 1200 tonnes de produits finis chaque jour.

Le contexte du projet : reprendre la main sur le pilotage opérationnel de la gestion de trésorerie


ALTEO exploitait une plateforme de gestion de trésorerie et des paiements Sage FRP 1000, en mode Saas. Le système manquait de souplesse et de personnalisation et surtout son paramétrage n’était pas adapté pour faire face aux nouveaux besoins du groupe. Les extractions de données et les retraitements nécessaires pour assurer les reportings en constante évolution étaient devenus trop chronophages. La société souhaitait également fortement renforcer la sécurisation et la fiabilité de ses transactions. L’équipe avait donc besoin de trouver une solution bien paramétrée et flexible, apportant autonomie, fiabilité et sécurisation.

Pour Géraldine CONDE AMAL, Trésorière Groupe, « Il était nécessaire de se doter d’un outil plus souple, dynamique, en mode hébergé et qui permette notamment » :

  • l’automatisation de l’import des prévisions de trésorerie
  • un suivi fiable des positions
  • l’intégration des conditions financières à jour
  • la mise en place d’une centrale de paiement pour compte
  • la mise en place d’un suivi budgétaire précis et mis à jour régulièrement
  • la mise en place d’états de reporting automatisés et en lien direct avec les bases de données
  • une plus grande sécurisation des transactions

« En parallèle, nous souhaitions bénéficier d’un service plus personnalisé et réactif, dans l’optique de renforcer la fonction trésorerie et de la déployer au sein du groupe » précise Géraldine CONDE AMAL.

ALTEO a choisi Finopsys, fort de son expertise sur les systèmes d’informations financiers, et la plateforme Sage XRT Treasury, reconnue pour sa richesse fonctionnelle, sa fiabilité et son ergonomie, couplée à Inside, solution de reporting décisionnel sur Excel pour les reportings de trésorerie.

Géraldine CONDE AMAL ajoute : «  Nous connaissions Finopsys et sa réputation dans la région, ainsi que la solution Sage XRT Treasury, héritage des logiciels Cerg Finance, Cash Manager et XRT Universe »

Les étapes du projet et les bénéfices apportés par Sage XRT Treasury


La plateforme Sage XRT Treasury, modules de gestion de trésorerie, de gestion des paiements, de communication bancaire et de signature électronique, ainsi que la solution Inside pour le reporting, ont été mises en œuvre très rapidement « grâce à une équipe justement dimensionnée à nos besoins et à la juste identification des tâches et des interlocuteurs », précise Géraldine CONDE AMAL.

La solution a pu être installée, paramétrée, testée et mise en production en moins de 3 semaines.

Grâce à Sage XRT Treasury et Inside, l’équipe trésorerie bénéficie aujourd’hui :

  • d’un reporting complet et à jour
  • de plus de temps pour les utilisateurs, à consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée
  • de plus de sécurité dans le traitement des paiements…

Tout au long du projet, la collaboration entre Finopsys et ALTEO s’est faite de manière simple et professionnelle. L’équipe support dédiée aux solutions Sage XRT est également appréciée pour ses réponses rapides et pertinentes.

« Nous sommes pleinement satisfaits de la solution, de son utilisation et de notre relation avec  Finopsys, qui à chaque étape, a su s’adapter à nos besoins et à nos contraintes. » conclut Géraldine CONDE AMAL.

Télécharger le témoignage en PDF