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GAZECHIM
07/01/21 - Gestion du Poste Clients 

Avec la solution ELOFICASH et l’expertise de Finopsys, le Groupe Gazechim optimise sa gestion du poste clients dans toute l’Europe !


Groupe français, familial et indépendant depuis 1937, Gazechim s’articule autour de 3 pôles d’activité : Gaz, Froid et Composites. Outre une vaste gamme de produits dédiés à un vaste panel d’applications comme l’œnologie, le traitement de l’eau, la réfrigération, les énergies renouvelables, le Groupe s’illustre par sa croissance maîtrisée et sa proximité avec ses clients, des artisans aux grands comptes. Il compte aujourd’hui 750 collaborateurs et 40 sociétés réparties dans 19 pays.

Avec plus de 100 000 factures clients annuelles, le Groupe a fait le choix en 2013 d’ELOFICASH de l’éditeur COVLINE, solution multilingue, multidevise et 100% web, et de l’expertise de son partenaire, Finopsys pour automatiser toutes les tâches liées au suivi et au règlement des litiges et des créances, en France et en Europe.

 

Moïse PEDROSA, Credit Manager du Groupe Gazechim, nous confie « La solution ELOFICASH, déployée par la société Finopsys, nous a permis de diffuser de nouvelles pratiques de gestion du poste clients dans toutes nos filiales européennes. Aujourd’hui, nous avons une vision en temps réel de l’ensemble du portefeuille et des encours clients dans chaque pays afin de détecter rapidement toute tension ou allongement des délais de paiement et d’agir en conséquence. »

 

Un projet de gestion du poste clients résolument européen – Face à l’obsolescence de son outil de gestion de poste clients, Gazechim recherchait fin 2012 une solution logicielle de dernière génération pour gagner en efficacité et réactivité dans la gestion de ses litiges et de ses créances, en France et en Europe. En effet, le projet visait à équiper la totalité de ses filiales européennes d’un nouvel « outil support de nouvelles pratiques ». La réponse technologique ELOFICASH et l’expertise de Finopsys, partenaire de l’éditeur COVLINE, ont fait la différence en juin 2013.

Moise PEDROSA commente « Outre les compétences techniques, la proximité et la réactivité de Finopsys, reconnu comme un expert des solutions de gestion, nous avons été séduits par la convivialité, la souplesse et les capacités de paramétrage d’ELOFICASH ». En moins de trois mois, les paramétrages, l'interfaçage avec l’ERP du groupe et le déploiement ont été réalisés. Moise PEDROSA ajoute «Avec ce nouvel outil, sélectionné par les gestionnaires et les assistantes de notre groupe, nous avons réinventé notre gestion du poste clients, en déterminant les « bons » interlocuteurs et les « bons » scénarii » de relance dans chaque pays européen». A terme, toutes les sociétés européennes du Groupe Gazechim exploiteront la solution ELOFICASH.

 

Une automatisation poussée couplée à une vision plus fine de l’encours clients en Europe – Outre d’automatiser toutes les tâches liées au suivi et au règlement des créances, la solution ELOFICASH centralise toutes les informations liées à la gestion du poste client.

Couplée avec la base de l’assureur crédit EULER HERMES, la solution ELOFICASH garantit au Credit Manager d’accéder, deux fois par jour, aux informations premium et/ou collectées sur le terrain pour prendre les « bonnes » décisions» sur les actions à mener par pays. En effet, chaque gestionnaire de recouvrement fait sa propre relance, à partir de la solution ELOFICASH adaptée selon les normes et les caractères du pays concerné (Pologne, Roumanie).

Fort de cette vision globale de l’encours clients, réactualisée deux fois par jour, le Groupe Gazechim dispose d’une gestion du poste clients efficace et réactive, ce qui s’est traduit par d’une diminution significative de son DSO en France et beaucoup plus importante en Espagne et en Italie. Afin d’aller plus loin dans la gestion du poste clients, le Groupe Gazechim prévoit dans les prochains mois une évolution de la solution, en se dotant par exemple d’une solution de lettrage automatique, déployée par Finopsys.

 

Moïse PEDROSA, Credit Manager du Groupe Gazechim conclut : « Face au contexte actuel (crise liée au covid-19), la solution ELOFICASH nous garantit une surveillance, une vigilance et une réactivité renforcées, en cas de modifications de comportements de paiement par rapport à 2020. Anticiper, prévenir le risque clients et agir toujours plus rapidement, en s’appuyant sur la solution ELOFICASH, sont aujourd’hui les impératifs de notre gestion de poste clients en temps de crise. »

 


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