
Liasse fiscale : plus que 3 mois pour bien la préparer et la déclarer !
La date limite de dépôt de la liasse fiscale est fixée au 3 mai 2023 (ou au 18 mai 2023 pour les utilisateurs de la téléprocédure) pour les entreprises et les professionnels dont l’exercice comptable s’est clôturé le 31 décembre 2022. Si la campagne de déclaration des bénéfices professionnels débute en avril 2023, vous pouvez d’ores et déjà préparer et transmettre votre liasse fiscale… grâce aux bons outils.
La liasse fiscale : sa nature et ses enjeux pour les entreprises
La liasse fiscale doit être fournie par les entreprises et professionnels soumis à l’IS (impôt sur les sociétés) ou bien à l’IR (impôt sur le revenu) pour certains revenus catégoriels, à savoir les BA (bénéfices agricoles), BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et BNC (bénéfices non commerciaux). Elle est annuellement requise par l’administration fiscale pour chaque clôture d’exercice.
Elle comprend d’une part la déclaration des bénéfices professionnels et d’autre part des tableaux annexes détaillant l’exercice et les résultats de la société. Dans un souci de simplification des démarches, les liasses fiscales sont depuis 2019 réunies en formulaires uniques, différents selon la catégorie d’impôt (IS ou IR) et le régime fiscal (régime réel normal ou simplifié) du souscripteur.
Bien qu’elle fasse état de la situation financière de l’entreprise, elle répond à une obligation déclarative fiscale et non pas comptable. Document de référence pour les Finances publiques, la liasse fiscale peut également être consultée par des organismes ou personnes tiers : banque, Banque de France, partenaires commerciaux, actionnaires de l’entreprise…
La liasse fiscale est donc un document de référence pour les gérants et, en quelque sorte, une vitrine de la santé financière de l’entreprise en vertu de sa crédibilité et de sa légitimité fiscale.
Exercice comptable et souscription de votre liasse fiscale
La souscription de votre liasse fiscale nécessite une attention particulière, sous peine de sanctions de l’administration fiscale en cas d’erreurs d’écriture ou de montant erroné. Malgré la simplification des formulaires de déclaration initiée par la DGFiP, elle repose donc sur une tenue rigoureuse et suivie de la comptabilité de l’entreprise.
L’obligation fiscale liée à la déclaration des bénéfices professionnels coïncide en effet avec les obligations comptables de l’entreprise, et notamment avec l’établissement de ses comptes annuels (bilan, compte de résultats…). Vous devez donc vous assurer de la cohérence de vos données comptables et fiscales pour le calcul de l’impôt dû par votre entreprise.
Afin de fiabiliser votre déclaration et prévenir tout risque de redressement fiscal, il peut être ainsi recommandé de recourir aux services d’un cabinet ou d’un expert-comptable pour l’établissement de votre liasse fiscale. A défaut, le recours à des outils déclaratifs doivent garantir la sincérité et la fidélité des résultats de l’entreprise.
La liasse fiscale cristallise du stress et représente une charge de travail ponctuelle pour l’entreprise. Elle nécessite énormément de rigueur et de suivi si son traitement est internalisé, alourdit les charges de l’entreprise et exige un rapport de confiance si la déclaration est sous-traitée. Des solutions logicielles existent pourtant, qui représentent une alternative à ces choix et permettent de gagner en sérénité…
Produisez et transmettez votre liasse fiscale grâce à une solution logicielle
Des logiciels de gestion de la fiscalité ont été développés afin de traiter l’information fiscale et financière des entreprises et ainsi faciliter leurs processus déclaratifs. Couplés avec les logiciels de comptabilité, ils collectent au fil de l’exercice les données requises, calculent le montant de l’impôt à partir de la balance des comptes et établissent les liasses fiscales en fonction du régime fiscal et de la catégorie d’impôt de l’entreprise ou du professionnel.
Parmi les solutions existantes, l’éditeur européen Invoke se démarque en proposant des progiciels dédiés à la fiscalité et au reporting financier des entreprises. Leur logiciel Uloa, dédié aux déclarations fiscales, a été notamment développé avec le concours d’experts en fiscalité et en comptabilité afin de privilégier l’expérience utilisateurs et de répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
L’élaboration et la déclaration de la liasse fiscale par Uloa permet ainsi, dans une solution unique :
- la couverture exhaustive des catégories d’impôts et régimes fiscaux ;
- une conformité règlementaire grâce à des mises à jours régulières ;
- la télédéclaration et la télétransmission de la liasse à la DGFiP et à la BDF ;
- la matérialisation des fichiers EDI ou un import des données sous Excel ;
Intégrez le logiciel de déclaration fiscale Uloa grâce à Finopsys
Nouvelle génération de solution 100% web dédiée aux déclarations fiscales, Invoke Uloa remplace Invoke Exploreur. Partenaire Invoke depuis 20 ans, Finopsys vous propose d’intégrer au sein de votre entreprise ce logiciel conçu par et pour les professionnels de la Comptabilité et de la Fiscalité.
Uloa est la solution de liasse fiscale faite pour vous ! Elle est 100% accessible avec un navigateur web et ne nécessite aucune installation sur votre poste de travail. Les données sont centralisées et hébergées par Invoke, partenaire agréé DGFiP, dans leur propre data center français avec une certification ISO 27001. Le workflow déclaratif est complètement intégré, les mises à jour réglementaires et les sauvegardes automatisées, l’accès au portail déclaratif et de télétransmission inclus.
Invoke met à votre disposition des innovations et des améliorations logicielles en continu. Avec Invoke Uloa, produire ses déclarations fiscales n’a jamais été aussi simple, laissez-vous guider par l’application, travaillez l’esprit tranquille et allez à l’essentiel !
N’attendez plus, c’est le moment de comparer et d’assister à l’un des prochains webinaires :
Jeudi 13 avril et mardi 16 mai à 11h00