Projet surf & éco-citoyenneté de l’AS Elsa Triolet

30th avr 2019 Finopsys

Le 3ème projet que nous avons choisi de soutenir dans le cadre de notre démarche RSE est le séjour sportif « surf & éco-citoyenneté » organisé par l’Association Sportive du collège Elsa Triolet.

Située dans le 15ème arrondissement de Marseille, en zone classée REP+, l’Association dépend du collège du même nom qui accueille 380 élèves. Elle a pour objectif de permettre aux élèves du collège, sur la base du volontariat, de pratiquer une ou plusieurs activités physiques et sportives, en compétition ou non, afin de favoriser leur épanouissement, tant sur le plan moteur que cognitif et relationnel.

Près de 30% des élèves du collège sont adhérents à l’association. Le nombre de licenciés a considérablement augmenté ces 3 dernières années (+40 licenciés) grâce à l’implication d’une équipe dynamique et stable, une participation aux compétitions du district et des projets porteurs et fédérateurs. Elle est animée par une équipe de 3 professeurs d’EPS, qui en plus de l’animation et du suivi des compétitions, organise des événements afin d’augmenter ses ressources.

Depuis l’année scolaire 2015-2016, l’Association organise, pour un groupe de 24 élèves (licenciés à l’AS), issus majoritairement de quartiers défavorisés, des séjours sportifs basés sur des activités physiques de pleine nature.
Les effets positifs de ces séjours ont été ressentis. Les élèves participants, très enthousiastes en EPS, ont adopté un comportement moteur dans la classe et un engagement voir une remobilisation dans leur scolarité.
En 2017-2018, une nouvelle dimension éco-citoyenne est apportée au projet.

Cette année, du 22 au 26 avril, le groupe s’est rendu à Biarritz, à la découverte de l’océan, et d’une nouvelle culture… le surf.

Pour l’occasion, le logo de l’association a été revisité !

RSE - AS Elsa Triolet - surf et éco-citoyenneté

En parallèle de l’initiation au surf, l’accent à été mis sur l’éco-citoyenneté. Le groupe a visité les locaux de l’antenne Côte Basque de la célèbre Fondation Surfrider, ONG Européenne de protection des océans. Après une sensibilisation au problème des déchets plastique, ils ont organisé ensemble un nettoyage de la plage d’Ilbarritz. Une quantité incroyable de tous petits morceaux de plastique et de polystyrène, rapportés à chaque marée haute, ont été ramassés. Bravo à tous pour cette action !

AS Elsa Triolet - ONG Surfrider

Nous souhaitons à tous les adhérents et à l’équipe encadrante de l’AS Elsa Triolet une bonne continuation et une fin d’année scolaire sportive et éco-citoyenne !