GSE

25th jan 2019

Migration de la plateforme de trésorerie SaaS Sage FRP 1000 vers Sage XRT Treasury


GSE en bref 

Activité  Cocontractant global en immobilier d’entreprise

Siège social   Avignon

Agences   14 en France, 7 en Europe, 1 en Chine

Chiffre d’affaires   429M€ en 2017

Effectif   161 salariés

Site web   www.gsegroup.com

Témoignage Olivier BIAU Trésorier

Le groupe GSE a été créé en 1976 par Michel et Jean-Pierre Hugues, qui inventent un nouveau métier : Contractant Général. Ce métier se caractérise par la conception et la construction clé en main de projets immobiliers à vocation professionnelle. Il est assorti de garanties contractuelles sur le prix, le délai de réalisation et sur des engagements de résultats.

Aujourd’hui le groupe est présent en France, en Europe, et en Chine. Ailleurs dans le monde, GSE accompagne ses clients ponctuellement, et se dit prêt à s’implanter durablement si nécessaire. Son chiffre d’affaires est en 2017 de 429 Millions d’Euros.

LE CONTEXTE DU PROJET : retrouver de l’autonomie et de la souplesse dans la gestion de ses flux financiers 

GSE utilise la plateforme Sage FRP 1000 en mode SaaS pour la gestion de ses flux financiers. Cette solution hébergée n’est pas assez souple.

L’équipe trésorerie, composée de 2 trésoriers, dont Olivier BIAU, s’interroge sur « comment retrouver de l’autonomie et de l’agilité dans la gestion des ressources, dans un environnement changeant, tout en conservant l’externalisation de l’hébergement et une maintenance continue des applications ? »

Le manque de souplesse lié à l’hébergement, les nouveaux besoins fonctionnels en trésorerie, notamment les formats XML  et le manque de lisibilité des états standards dans Sage FRP 1000, incite GSE à :

  • mettre en place la solution de gestion de trésorerie, Sage XRT Treasury, positionnée par Sage comme La solution de trésorerie de référence, complétée par les modules de rapprochement bancaire, communication, paiements et signature électronique,
  • héberger sa plateforme chez Finopsys, expert en solutions de gestion et intégrateur historique des solutions Sage XRT depuis plus de 20 ans, au sein d’un Datacenter basé à La Ciotat
  • s’équiper d’une solution transversale de Reporting : Inside Reporting

GSE dispose ainsi d’une plateforme homogène et plus puissante dans le cadre de leur exploitation de trésorerie quotidienne.

LES ÉTAPES DU PROJET ET LES BÉNÉFICES APPORTES PAR SAGE XRT ET INSIDE REPORTING

GSE a donc fait le choix de mettre en place la plateforme complète Sage XRT Treasury, en partenariat avec Finopsys, pour répondre notamment à de nouveaux besoins en termes de formats,

Sage XRT Treasury a été interfacée avec d’autres logiciels du groupe. Olivier BIAU précise : « nous récupérons les remises de paiements issues de notre ERP Agresso et de notre solution RH ADP et les intégrons en automatique dans le module Sage XRT Signature.
Les écritures bancaires quotidiennes sont également mises à disposition dans l’outil de rapprochement bancaire, qui génère les écritures comptables dans Agresso. »

La Direction constate la mise à disposition beaucoup plus rapide des données financières, ce qui permet un pilotage à jour.

Olivier BIAU, affirme que « la mise en place d’XRT et d’Inside Reporting a fiabilisé le traitement de leurs données, grâce notamment à diverses automatisations. La restitution des données est beaucoup plus rapide et leur reporting plus efficace. » Aujourd’hui plus de temps est accordé à l’analyse des reportings plutôt qu’à leur construction.

L’équipe évolue aujourd’hui dans un environnement de travail structuré et fiable pour une plus grande efficacité au quotidien.

Une relation de confiance s’est instaurée entre Finopsys et GSE. « Finopsys dispose d’une équipe professionnelle, efficace et à dimension humaine. Le SAV apporte des réponses rapides et pertinentes à chaque sollicitation », conclut Olivier BIAU.

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BOLUDA France

05th avr 2018

Mise en place de la solution de Reporting, INSIDE, au sein de BOLUDA France

 

BOLUDA France en bref 

Identité : BOLUDA France
10 place de la Joliette – 13002 MARSEILLE

Activité : Remorquage maritime

CA : 175 M€ en 2017

Descriptif : Groupe composé de 12 sociétés françaises en cash-pooling, 5 sociétés outre-mer et 9 sociétés africaines

Base de données : SQL

Mise en place d’Inside Reporting dans les services : Financier (contrôle de gestion), Trésorerie, Comptabilité à venir

Témoignage : Cathy DAVID – Responsable trésorerie

Le projet chez BOLUDA France

Avant la mise en place d’Inside Reporting, la société BOLUDA France établissait ses reportings sur Discoverer, un outil de BI d’Oracle. La récupération des données ainsi que leurs traitements étaient des étapes longues et fastidieuses. Le service Trésorerie et le Contrôle de gestion souhaitent réduire le risque d’erreurs ainsi que le temps consacré à la création de leurs reportings.

« Nous cherchions une solution capable de produire des tableaux identiques à ceux que nous réalisions déjà et un outil capable de diminuer significativement le temps passé à la création de nos reportings. Finopsys, à l’écoute de nos besoins, nous a alors présenté Inside Reporting, » indique Cathy DAVID, Responsable Trésorerie.

Le choix d’Inside Reporting

« Inside reporting offre, d’une part, un gain de temps considérable et d’autre part, la possibilité de créer une multitude de tableaux pour vérifier notamment les frais bancaires, les ristournes, les encaissements clients… Nous avons donc opté pour cette solution.

Notre intégrateur Finopsys s’est ensuite occupé de la création de tableaux de gestion de trésorerie quotidienne. Les données sont récupérées en temps réel à partir de notre logiciel de trésorerie Sage XRT. Nous effectuons également des requêtes sur notre outil de notes de frais NOTILUS et notre solution de consolidation SEMAPHORE. Nous avons parallèlement choisi de mettre en place le module Inside Automate : les process sont ainsi automatisés et les mises à jour des tableaux sont instantanées, » précise Cathy DAVID.

Les bénéfices de la solution Inside

« Inside nous permet désormais de récupérer des données issues de sources diverses, de la trésorerie à la comptabilité. Nous pouvons maintenant créer des tableaux croisés dynamiques en passant par des assistants listes. Nous avons rendu nos tableaux plus fiables et réduit le risque d’erreur. Nous avons également gagné en temps car nos tableaux sont mis à jour très rapidement, » ajoute Cathy DAVID.

« Au niveau du contrôle de gestion, on retrouve les mêmes avantages que pour la trésorerie : gains de temps, accès rapide à des détails précis, visibilité des informations », confirme Béatrice ZURITA, Contrôleur de gestion.

« Nous utilisons actuellement Inside dans nos services financiers et les bénéfices sont tels que nous allons prochainement le mettre en place dans deux nouveaux services : la comptabilité et le service facturation, » conclut Cathy DAVID.

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Inside Reporting à découvrir à l’occasion de nos prochaines présentations en ligne
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PALAIS DES FESTIVALS

30th jan 2015

La mise en œuvre du Reporting d’entreprise INSIDE au sein du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Deuxième centre de congrès en France, après Paris, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est une référence européenne et compte parmi les dix plus importantes destinations de tourisme d’affaires en Europe.

En 2013, il a accueilli plus de 245 000 congressistes pour 39 manifestations professionnelles de stature internationale, qui ont généré 824 millions d’euros de retombées économiques sur le bassin cannois, soit un impact social de 16 936 emplois. Parmi elles, le Festival de Cannes est l’événement le plus médiatisé au Monde après les JO.

L’activité du Palais des Festivals et des Congrès est scindée en trois pôles principaux :

  • La gestion du Palais, de son office du tourisme et bureaux satellites
  • La commercialisation et la promotion de la ville dans le domaine du tourisme d’affaires et des loisirs
  • L’animation événementielle de la cité

Le projet : renouveler un outil de reporting vieillissant et chronophage

En 2014, La SEMEC (Société d’Economie Mixte pour les Evénements Cannois) étudie l’évolution de son logiciel de reporting, acquis en 2003, vieillissant et très chronophage notamment pour l’intégration des données.

L’équipe projet est constituée de Nadine CORNIL-DIEU, Contrôleur de Gestion, Karine CAPPELAERE, Trésorière et Michel OUSTRY, Responsable informatique.

L’objectif de cette migration précise Nadine CORNIL-DIEU est « d’avoir un outil plus performant et rapide pour le contrôle de gestion. Nous devrons avec ce même outil, pouvoir extraire facilement les données financières de l’application Sage FRP Treasury, pour les besoins du service trésorerie et d’exploiter les données comptables issues de l’ERP Qualiac, en vue de produire des analyses fiables et pertinentes. »

En effet, le service trésorerie effectue toujours son reporting manuellement sur Excel, les états disponibles dans Sage FRP Treasury n’étant pas suffisamment synthétiques. De plus, les données comptables sont extraites manuellement de Qualiac via des requêtes Access puis importées manuellement par les utilisateurs.

Ces processus complexes poussent l’équipe projet à étudier la mise en place d’INSIDE, solution orientée utilisateurs qui s’adapte à toutes les exigences de l’entreprise avec rapidité et simplicité.

Les étapes majeures du projet et ses spécificités

La mise en œuvre d’Inside a été réalisée en moins de 10 jours.

« La formation personnalisée dispensée par Finopsys nous a permis de mettre en place en moins de 2 semaines, les principaux tableaux et documents du reporting existant (25 fichiers Excel) » signale Nadine CORNIL-DIEU.

Les données de trésorerie sont extraites de Sage FRP Treasury en temps réel via un connecteur standard. Les données comptables sont extraites de Qualiac automatiquement à l’aide de Talend.

Contrairement à l’ancien outil, les utilisateurs sont plus autonomes et dépendent moins du service informatique. Ils peuvent quand ils le souhaitent ajouter des tableaux, en fonction des différentes demandes formulées en interne. Les données sont restituées selon leurs besoins : données en liste, tableaux croisés dynamiques, graphiques…sous Excel®.

Les bénéfices apportés par Inside

Nadine CORNIL-DIEU indique qu’ « INSIDE leur a permis de gagner beaucoup de temps : passage notamment de 2h30 à 15 minutes pour la production des états de reporting de gestion, de 1h45 à 5 minutes pour le temps d’extraction des données. »

Grâce à INSIDE, les écritures enregistrées en comptabilité sont accessibles au jour le jour, les utilisateurs peuvent construire leurs tableaux facilement, établir rapidement des prévisionnels financiers, ils ont également la possibilité d’analyser les données, jusqu’à l’écriture comptable ou analytique, pour justifier un solde ou un montant.

L’outil permet des analyses flexibles et multidimensionnelles par croisement d’axes (temps, produits, activités, comptes, codes …) sur les bases de données Comptabilité et Trésorerie. Ces analyses sont faites par Société, Direction, Service, Manifestation, Projet, sur des écritures de type « comptable, engagé, budget, etc. »

Nadine CORNIL-DIEU a apprécié sa collaboration avec Finopsys, « les compétences de l’équipe, leur disponibilité, leur flexibilité et leur écoute n’ont été que des atouts pour faciliter la mise en place de ce nouveau produit. »

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