CAPL

18th jan 2015

La mise en œuvre du SIRH Premium-RH®, couplé à la paie Sage chez CAPL


Depuis 130 ans, CAPL approvisionne ses 15 000 adhérents, en produits pour le traitement des plantes (Santé Végétale), fertilisation, etc. Le Groupe emploie 290 personnes réparties sur 52 sites et 4 départements : Vaucluse, Gard, Bouches-du-Rhône et Sud de la Drôme.

Le Service RH gère 4 sociétés : CAPL (coopérative d’approvisionnement de produits agricoles), LISAPL (filiale jardinerie), UNIMED (union de coopérative) et une coopérative de collecte de céréales. Le chiffre d’affaires annuel du Groupe est de 80M€.

Le projet : développer et renforcer la fonction Ressources Humaines

En 2011, CAPL entame un projet de refonte de son système d’information RH, l’objectif étant de remplacer leur solution de paie obsolète et d’informatiser la gestion des ressources humaines.

Le projet est alors pris en charge par l’équipe RH, composée d’un Responsable de service, de son Adjointe et de deux Assistantes.

Céline DUCOTE, Adjointe au Responsable RH, signale que « deux solutions arrivent en short list : Sage HR Management d’une part, et Premium-RH® couplé à la Paie Sage d’autre part », une étude est menée pour comparer les possibilités fonctionnelles et techniques de chacune.

Celle-ci révèle que la solution Premium-RH®, répond au mieux aux attentes du service RH. De plus, le fait que l’outil inter opère avec les différents systèmes d’information déjà existants dans l’entreprise et nativement avec la paie Sage, confirme leur jugement.

L’équipe décide ainsi d’intégrer Premium-RH® couplé à la paie Sage. La modularité de l’application permet à CAPL de mettre en place dans un premier temps les modules liés à la gestion des collaborateurs, la gestion documentaire, la gestion des congés et des absences et enfin le module sécurité et santé au travail.

Céline DUCOTE, indique par ailleurs que « le choix de Premium-RH® a été conforté par les précédentes collaborations avec FINOPSYS sur la partie finance et comptabilité » (Ndlr : Suite Financière Sage FRP 1000).

Les étapes majeures du projet et ses spécificités

Le groupe de travail formé par les équipes de FINOPSYS & CAPL réalise l’analyse fonctionnelle au mois de novembre 2012. La paie Sage est opérationnelle en avril 2013 et le noyau de la plateforme Premium-RH® le mois suivant. Céline DUCOTE indique que « toutes les données initiées dans Premium-RH® sont transférées vers Sage Paie et Comptabilité grâce à des interfaces automatiques.»

En janvier 2014, la gestion des temps est déployée, pour faciliter la réalisation des plannings prévisionnels annuels, le contrôle des feuilles de pointage mensuelles et les demandes de congés et d’absences. « Cette nouvelle fonction a été présentée à tous les salariés et a nécessité une dizaine de réunions sur nos sites, le but étant que chaque collaborateur devienne autonome sur l’application » précise Céline DUCOTE.

Les bénéfices : Premium-RH® plébiscité par l’ensemble des collaborateurs du Groupe

Pour l’équipe RH, les processus RH internes ont été informatisés et les documentations sont maintenant disponibles en ligne (Zéro papier). Les tâches répétitives et sans valeur ajoutée, liées notamment à la saisie individuelle et mensuelle des 300 pointages, ont été supprimées, procurant un gain de temps considérable.

Pour le collaborateur, la fiche salarié et l’organisation de son planning sont dorénavant accessibles dans son espace personnel, ce qui facilite le suivi de son temps de travail lié notamment à la modulation annuelle.

La personnalisation de Premium-RH®, a permis de fournir à chacun un Espace RH ergonomique sur Internet, qui contraste avec l’ancienne solution sous AS400. Le transfert de compétences a permis aux utilisateurs d’être indépendants et de pouvoir en interne traiter et solutionner un maximum de problèmes.

Pour Céline DUCOTE, « la collaboration avec FINOPSYS et PREMIUM RH a été très appréciable, à l’écoute du client et disposant d’un personnel compétent. »

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