Asalya, projet Le Talus

09th avr 2019 Finopsys

Après le financement du projet Docteur Sourire, nous renouvelons cette année notre soutien à l’Association ASALYA au travers du projet « Le Talus » : tiers-lieu multi-activité d’innovation et de découverte de l’agriculture urbaine au cœur de Marseille.

A l’origine : une ancienne décharge d’un hectare à Marseille entre la rocade L2 et la voie ferrée. Le but : démontrer la viabilité économique, sociale et environnementale d’un projet en agriculture urbaine, qui s’appuie sur un large éventail d’activités : maraîchage biologiquement intensif sur petite surface, bacs potagers en location, poulailler participatif, buvette et restauration associative, événementiel, forêt comestible et haies fruitières, et la première pépinière urbaine dans une serre bioclimatique à Marseille.

Une serre bioclimatique, passive en énergie, thermiquement efficace, et vitrine d’une architecture d’avenir pour de nombreux autres bâtiments sera construite au cours de l’année 2019. Cette serre permettra de fédérer de nombreux bénéficiaires autour d’une activité productive. De plus, elle permettra de créer du lien social autour de la production de plants biologiques et locaux, afin de fournir les jardiniers amateurs du Talus et des jardins environnants au plus proche de leur lieu de plantation. 

L’association :

Créée en juin 2016, à l’initiative de son président Frédéric Denel, HEKO Permaculture a su fédérer en peu de temps une équipe motivée pour répondre à son objet social : promouvoir la végétalisation comestible en ville via des projets innovants d’agriculture en milieu urbain, connectés avec la population. Installée à Marseille, elle a choisi d’agir localement en mobilisant du foncier disponible auprès des institutions locales et acteurs économiques afin de le valoriser de manière agroécologique.

Depuis sa création en juin 2016, HEKO Permaculture a mis en œuvre un jardin pédagogique dans une école primaire de Marseille, accompagné une collectivité et un aménageur immobilier dans un projet de végétalisation au cœur d’un habitat collectif, lancé une opération de bacs potagers au cœur d’un quartier prioritaire dans le Nord de la Ville de Marseille et initié le projet d’agriculture urbaine Le Talus, que nous soutenons aujourd’hui.

Vous êtes engagé dans la biodiversité et le développement durable ou juste sensible à l’agriculture urbaine ? Aidez « Le Talus » à poursuivre son développement.

En savoir plus sur Asalya : www.asalya.org

logo Asalya

 

 

 

 

 

En savoir plus sur Le Talus : www.letalus.com

le talus serre bioclimatique à marseille